· 

Conseils pour une relation harmonieuse

Conseils pour nouer une relation authentique avec son chien et le guider dans sa socialisation en toute bienveillance

Règle N° 1 : On l’aime lui, pour ce qu’il est et non pour ce qu’il pourrait être. Nos projections nous amènent à être déçus, frustrés à rater le moment présent, et finalement rater ce que Ce chien pourrait nous apporter en tant qu’individu à part entière.
Règle N° 2 : On fait le deuil de notre chien tant aimé qui ne pourra jamais revenir dans ce nouvel être. Mais aussi et surtout de ce chien parfait que l’on imaginait. Ainsi, nous lui laisserons une place dans notre relation.
Règle N° 3 : On est présent pour répondre à ses besoins réels. Prenons du temps au quotidien pour partager des expériences avec lui, car c’est ainsi que les liens interspécifiques se créent.
Règle N° 4 : On est sincère. Une bonne nouvelle s’accueille dans la joie, une mauvaise nouvelle s’accepte. Ne leurrons pas nos chiens en leur faisant croire que se faire rattacher, quitter un copain ou rester seul à la maison sont des bonnes nouvelles.
Règle N° 5 : On communique. « Tu attends ?, Tu rentres ? Tu sors ? On met le harnais ? Tu restes avec moi ? Tu fais demi-tour ?, Je te rattache »… Disons leur clairement ce que nous voulons sans faire de raccourcis verbaux. Quelle est à force la signification des mots « viens ici », quand tant d’issues positives ou négatives sont possibles ?
Règle N° 6 : On positive. Pourquoi s’attarder sur les problèmes, quand on peut regarder tout ce qu’il propose de formidable ? Plus nous regarderons le positif de nos chiens, moins le négatif prendra de place dans notre relation.
Règle N° 7 : La qualité pas la quantité. Attention à ne pas confondre socialisation et immersion. La socialisation est un processus lent qui se construit au fil de rencontres, d’observations, d’expériences avec d’autres (chiens, humains, espèces…) L’immersion, elle, rend stérile toute expérience par sa surabondance d’informations, et le stress que celle-ci peut engendrer.
Règle N° 8 : La voix de la sagesse. Que peut bien apprendre un jeune chien, non initié encore à toutes les nuances des codes sociaux et de la communication canine, d’un autre jeune chien, ne possédant lui-même qu’un répertoire limité en réponse ? Des adultes calmes, posés et matures seront des guides pleins de ressources, d’expériences et de sagesse à lui transmettre.
Règle N° 9: Actions ? Observations ! Un chien sociables n’est pas un chien « qui veut jouer avec tout le monde », peu importe la réponse en face. Un chien sociable est un chien capable d’observation et d’adaptation. Pourquoi ne pas apprendre à son chiot à observer un chien au loin, avant de s’en approcher avec politesse ?
Règle N° 10 : On communique. Servons-nous du langage corporel et apprenons-lui à s’en servir ! Un chien décrit des courbes dans ses approches, détourne le regard pour transmettre un message, adapte sa vitesse… Montrez-lui l’exemple, vous êtes son premier guide, et le mode d’apprentissage principal du chien est l’apprentissage social par l'observation, l'imitation et la modélisation.
Règle N° 11 : Avoir des amis. Une amitié se base sur des expériences diverses partagées ensemble. La découverte de nouveaux lieux, le partage d’odeurs, d’un bâton, creuser ensemble, mais surtout dialoguer! Passer son temps à jouer à la bagarre ou à courir sont loin d’être des activités diversifiées et enrichissantes.
Règle N° 12 : On s’efface. Nous sommes des guides pour nos chiens, non des entremetteurs. Laissons-les partager des expériences, rencontrer, se tromper et réussir, sans intervenir par notre voix, nos caresses, nos cris… Nous ne connaitrons jamais aussi bien le langage canin que le chien lui-même !

Écrire commentaire

Commentaires: 0