Le chiot

Adorable chiot

Éduquer un chiot n'est pas facultatif. Ce n'est pas une chose sur laquelle on peut se permettre de faire l'impasse, c'est une condition sine qua non à une relation future harmonieuse entre vous et votre chien. Trop de propriétaires attendent que surviennent les premiers problèmes avec leur chiot. Il est pourtant tellement plus facile de prévenir que de guérir, d'éduquer plutôt que de rééduquer.

Il faut savoir observer et écouter son chiot pour le comprendre,

il faut le comprendre pour l'éduquer,

il faut l'éduquer pour construire une relation forte et durable

 

*Retrouvez en bas de page notre forfait intégration du chiot


Repas chiots

aide au choix d'un chiot

Adopter un chiot, c'est s'engager pour 10, 15, voire 20  ans auprès d'un être vivant pour qui vous deviendrez le centre du monde. Aussi, il est important de ne pas se tromper dans le choix de ce compagnon, afin de ne pas se retrouver avec un chien qui ne se sent pas bien chez vous, et avec lequel vous aurez une relation qui ne vous satisfera pas.  Je vous conseillerai sur la race adaptée à votre profil, en fonction de vos réponses à un questionnaire complet. Vous pourrez ainsi choisir en toute conscience le chien qui conviendra le mieux à votre tempérament, à vote rythme de vie, au temps que vous pouvez lui consacrer, à vos moyens, vos capacités sportives, vos exigences, etc...

Je peux aussi vous apporter mon expérience pour le choix d'un élevage respectueux du bien-être et du bon développement des chiots, de leur socialisation, de leur familiarisation, et vous aider à trouver dans une portée, le  chiot qui saura vous satisfaire.

Chiot couché

Socialisation du chiot

Rien n'est plus important pour votre chiot que d'apprendre les codes de communication propres à son espèce. Il ne peut apprendre ces codes nulle part ailleurs qu'auprès de congénères adultes, eux-même parfaitement équilibrés, polis en terme de langage canin et à l'aise en société.

Il trouvera, lors de ces séances collectives avec nos chiens, ainsi qu'avec d'autres chiots de son age, tout ce dont il a besoin pour devenir un adulte parfaitement à l'aise avec les congénères qu'il pourra croiser en balade...

 

Chiot curieux

Éducation du chiot

En alternance avec sa socialisation, vous pourrez commencer son éducation.

Marche en laisse , suivi naturel, rappel, stop... vous apprendrez à communiquer avec votre chiot afin de lui apprendre comment vivre en harmonie avec vous, dans le respect des règles de votre foyer et vous travaillerez au renforcement du lien affectif qui unit l'humain à son chien.

Si votre chien est adulte, n'ayez crainte, l'éducation peut se faire à tout âge...

 


Forfait intégration du chiot

Chiot au pied

Accueillir un chiot n’est pas une chose anodine : vous devenez responsable d’un petit compagnon qui va grandir et vivre à vos côtés durant les 10 ou 15 prochaines années.

 

Les premiers mois sont capitaux pour garantir un bon développement, et établir une relation saine basée sur la confiance et le respect mutuels. 

Il est donc nécessaire d'acquérir dès le début les bons réflexes, les bonnes attitudes, afin d'aider votre chiot à s'intégrer au mieux à votre environnement. Pour cela, il faut apprendre à décoder le comportement canin, poursuivre la socialisation de votre chiot, mettre en place des règles cohérentes pour tous, et travailler l'éducation de base de façon adaptée à votre mode de vie et à vos envies.

 

Je vous propose de travailler tout cela sur 4 séances d'1h30 (pouvant être réparties en fonction du chien, de ses capacités et de ses besoins en 6 x 1h ou 3 x 2h).

 

Pendant la première séance, après avoir fait un état des lieux de l'environnement dans lequel va vivre votre loulou (risques d'accidents ménagers, confort, cadre de vie adapté), j'effectuerai un bilan, et je vous apporterai tous les conseils nécessaires pour bien débuter avec votre chiot : solitude, propreté, règles de vie, repas, découverte du comportement canin, etc… Il vous sera remis des brochures destinées à vous aider à accompagner au mieux votre chiot vers l'âge adulte.

 

La deuxième séance sera utilisée pour commencer la socialisation de votre chiot au contact de congénères sélectionnés, ainsi que sa familiarisation aux diverses espèces qu'il sera amené à côtoyer dans son environnement, et à cette occasion, vous initier au décodage du comportement canin.

 

La troisième séance permettra de parfaire votre formation au déchiffrage des codes de la communication canine, mettre en place les bases de l'éducation et parfaire la familiarisation de votre chiot par la découverte du milieu urbain.

 

La quatrième séance me permettra de corriger les petits soucis qui auraient pu apparaitre, consolider les apprentissages mis en place, et répondre à toute question que vous pourriez vous poser sur la suite de votre relation avec votre nouvel ami à 4 pattes.

 

Vous bénéficierez durant 6 semaines après la fin de la 4ème séances d'un support par mail ou téléphone, afin de vous aider à trouver des solutions à d'éventuels soucis qui pourraient survenir dans l'évolution de votre loulou.