Patrice Bonnal

Éducateur canin & comportementaliste du chien  & du chat en Essonne

Comportementaliste Draveil

J'ai grandi entouré de chiens dans un élevage d'épagneuls bretons, et de griffons korthals. Après de nombreuses années passées à m'occuper d'eux, et à me former à leur éducation selon différentes méthodes, j'ai découvert l'approche d'André Escafre. Cela à révolutionné ma façon d'aborder le chien et son éducation, et j'ai intégré le lycée agricole Bougainville de Brie-comte-robert durant une année scolaire, afin de passer le brevet professionnel d'éducateur canin, (seul diplôme en éducation canine reconnu par l'état) auprès de Sandrine Otsmane et Mylène Rageade qui enseignent toutes les 2 l'approche du chien de Mr Escaffre. *

J'ai été formé au coaching en mantrailing (formation sur 70h) par Paulina DRURI.

J'ai suivi la formation aux premiers secours canins (3 jours) avec Alain Voiturier (Nos animaux nous parlent), ainsi qu'une formation théorique et pratique d'une semaine à la médiation animale dispensée par 4 pattes tendresse

J'ai suivi une formation de 2 semaines sur les interactions entre chiens et les balades sociales avec Mylène Rageade

 

Je continue à me former de façon régulière, aux méthodes nouvelles, et je me tiens informé des progrès de la science en matière d'éthologie comportementale et cognitive, afin d'apporter à mes clients un savoir-faire actualisé en permanence. Je participe pour cela à de nombreux débats,  séminaires et conférences sur le sujet. 

Basée sur la connaissance des besoins des chiens, de leurs codes de communication et de leurs modes de pensée, l'approche que je pratique est respectueuse du chien et utilise sa complicité naturelle avec son humain,  pour l'éduquer.

Situé à Draveil, au nord de l'Essonne, j'interviens dans le cadre de mon activité d'éducateur canin comportementaliste dans Paris et toute la région du sud de Paris. Mes tarifs comprennent le déplacement dans un rayon de 15 km autour de Draveil. (Au-delà, un supplément de 35cts / km supplémentaire sera facturé).

Après une étude minutieuse de votre cas, je vous proposerai un accompagnement entièrement personnalisé qui prendra en compte les spécificités de votre chien, qui est unique, et les attentes particulières de votre famille. Le cœur de mon métier est de vous apprendre à mieux communiquer avec votre chien, par le biais de l'apprentissage des codes canins, et de vous aider à le comprendre et à lui apprendre ce que vous attendez de lui. Cela se fera par des séances d'éducation douces et sans violence pour le chien. Il vous sera ainsi possible de résoudre à peu près n'importe quel problème que vous pourrez rencontrer au quotidien avec lui.

 

Qu'est-ce qu'un comportementaliste ?

Le Comportementaliste est un spécialiste de la relation humain/animal. Il reçoit une formation spécifique à l’espèce animale qu'il se propose d'aider.  Cette formation n'est jamais finie, car elle s’appuie sur des données scientifiques constamment réactualisées, notamment dans le domaine de l’éthologie (L'éthologie est l’étude objective et scientifique des comportements d’une espèce). Il est donc primordial qu'il continue à se former en permanence. 

Le comportementaliste a étudié la psychologie, la communication, les besoins physiologiques, mentaux et psychologique propre à l'espèce.

En quoi consiste l'approche d'andré Escafre ?

C'est une "méthode" qui consiste à faire comprendre au chien ce que l'on attend de lui par notre gestuelle, notre voix, l'intonation et les mots choisis minutieusement pour formuler nos demandes. Le chien est récompensé de sa coopération par des caresses, par la prise en compte de ce qu'il nous montre (par ses postures et ses attitudes) dans le processus éducatif.

Nous vous apprenons lors des séances à mieux décoder votre compagnon, afin de comprendre ses comportements et à prendre conscience de l'impact de vos émotions sur celui-ci.

Cette approche demande un investissement important de la part du maitre, mais aboutit à une relation au quotidien basée sur la complicité et une compréhension  mutuelle.